FOCUS Régime : le régime DUKAN

Hello à vous, amis assidus des calories,

Le régime que je vous propose de passer sous la loupe aujourd'hui est le bien célèbre régime hyperprotéiné suivant :

Le régime Dukan

régime dukan
source : Pixabay

Le contexte

Voici plus de quarante ans que Pierre Dukan (Dudu pour ses acolytes), médecin nutritionniste franco-algérien ne jure que par ce régime essentiellement carnivore. Il l'a découvert presque par hasard en soignant un patient obèse qui ne démordait pas de sa dose de viande.

Déjà en 1978, il tentera de faire connaître sa méthode par un navet éditorial. Non découragé, il remettra le couvert en  2000, avec son oeuvre littéraire "Je ne sais pas maigrir"... Cette fois, la sauce 0% prend vraiment.

Aujourd'hui,  plus de dix millions de personnes expérimentent sa méthode partout dans le monde,  et ce grâce à une offre (commerciale) bien ficelée et webdesignée.

Entretemps radié de l'ordre des médecins pour publicité non éthique de sa méthode d'amincissement,  cela ne l'empêche (hélas) pas de continuer à sévir sur les médias sociaux.

 Le principe

Axée sur la recherche d’un poids d’équilibre (le "poids juste" comme il l'appelle), sa méthode comprend 4 phases : deux pour mincir et deux pour stabiliser le poids obtenu.

Pour y arriver, elle repose sur :

  • La consommation à volonté de 100 aliments naturels
  • L'alternance entre consommation de protéines pures et mélange de protéines et légumes.
régime dukan
source: http://www.devaconcept.fr/regime-dukan-100-aliments-2/

Phase 1 : la phase d'attaque

Cette phase dure de 1 à 10 jours, l’alimentation se compose quasiment uniquement de sources protéinées maigres ( les viandes, volailles et poissons maigres, le tofu, le seitan, le tempeh, les produits laitiers faibles en matières grasses et les œufs).

Phase 2 : la phase de croisière

Les  légumes sont réintroduits dans l’alimentation. Cette étape comporte, en alternance, des jours de consommation de protéines pures avec des journées de protéines pures accompagnées de légumes sélectionnés.

La durée moyenne de cette étape est d’une semaine par kilo à perdre. Elle devra être poursuivie jusqu’à l'obtention du "juste poids".

régime dukan légumes viandes
source : pixabay

Phase 3 : la phase de consolidation

Cette phase dure 10 jours par kilo perdu.

Cette étape comporte toujours la base de protéines pures et naturelles à consommer. On ajoute, en plus des légumes permis, un fruit, deux tranches de pain, une portion de fromage et deux cuillères à table de son d’avoine par jour.

À cela s’ajoutent 25 minutes de marche chaque jour.

Phase 4 : la phase de stabilisation

Elle doit être la plus longue possible, voire à vie: en théorie, tous les aliments sont autorisés mais une journée par semaine doit être uniquement protéique.

En plus, on préconise la consommation de 3 cuillères à table de son d’avoine par jour et la pratique de 20 minutes de marche quotidienne.

régime dukan
source : http://comment-maigrir.me/regime-dukan-avis-information_actualites.html

La version "light"

La méthode Dukan classique étant franchement dure-dure pour beaucoup de personnes sans trop de poids à perdre, ce gentil Dudu  (pour ses fans) propose désormais une version "light" de son petit joujou.

régime dukan
source : http://www.aixo.fr/e-regime-dukan/

Désormais, on peut faire du Dukan à la semaine...

Ainsi, le régime recommence chaque lundi, et chaque lendemain on se récompense d'un aliment supplémentaire (mardi c'est légumes, puis fruits, puis pain...). Le dimanche, c'est carrément fiesta : un menu somptueux, qu'il appellera "gala"...

Le Docteur Boubouffe explique

docteur bouboule explique

Mes braves, laissez-moi vous expliquer pourquoi le régime à Dudu, il fonctionne...

  • L'énergie fournie vient principalement des protéines. Or ce qui est pratique, c'est qu'on brûle de l'énergie pour digérer les protéines, bien plus que pour les glucides et les lipides.
  • Il n'y a pas de sensation de faim car les protéines augmentent la satiété;
  • Comme on prive le corps de glucides, il est bien obligé d'en fabriquer lui-même, à partir des cellules de graisses... hé hé... chic pour le maillot, non ?
  • La masse musculaire est protégée de tous vos petits trafics douteux.
  • Le son d'avoine augmente la satiété et diminue la frustration.
  • Maintenant,  Dudu ajoutera certainement qu'il vous suffit de vous abonner au coaching pour une modique somme et, pourquoi pas,  d'acheter ces sympathiques produits en grandes surfaces...

régime dukan

Les avantages

Bon, soyons tout à fait honnêtes, le programme a de quoi être alléchant. En effet, voyez tout ce que vous promet ce régime :

  • Facilité : il ne vous oblige pas à peser vos aliments ou à compter les calories. Le cadre est bien précis, et en plus, pas besoin de se faire suer à la salle de sport.
  • Rapidité :  il fait maigrir vite, surtout au début, ce qui est motivant.
  • Radicalité : il permet d'éliminer la malbouffe de votre alimentation (les plats industriels, aliments gras, sucrés et alcool sont interdits dès le premier jour).
  • Comme pour tout régime hyperprotéiné, il induit une plus grande sensation de plénitude et diminue l'envie de grignotage.
  • Et, cerise sur le gâteau, comme on produit tout plein de corps cétogènes (en fabriquant du glucose à partir du gras de nos fesses), on nage constamment dans un état d'euphorie,  bien moins couteux que le canabis...

Les inconvénients

Mais bon, vous ne croyiez quand même pas que le remède miracle existait, non? Et oui, le fléchissement de la balance vient à un certain prix, car ce régime est :

  • Restrictif et asocial: il faut manger certains légumes ou viandes bien spécifiques, ce qui peut être considéré comme une limitation pour certains.
  • Déséquilibré : on obtient des carences en vitamine C, en acides gras essentiels et en fibres, et des excès de fer et de protéines.
  • Bourré d'effets secondaires : constipation,  mauvaise haleine,  bouche sèche ou cheveux gras sont au rendez-vous. Des étourdissements ou de l’insomnie sont également des symptômes communs d’un régime riche en protéines.
  • Dangereux : notamment en cas d'insuffisance rénale, d'hypercholestérolémie, de diabète. Il augmente également le risque de cancer du colon.
  • Peu éducatif : il ne traite pas notre rapport à la nourriture ou les sensations corporelles. On trompe son corps en permanence, ce qui n'est pas forcément une bonne idée sur le long terme.
  • Fortement hypocalorique : l'apport excessivement faible en calories engendre une diminution du métabolisme de base, et est responsable du redoutable effet yoyo. Il faudra donc poursuivre à vie, mes amis !
  • Et, soyons lucides, sur le long terme, ce régime est un échec pour plus de 90% des patients.
régime dukan
source : https://docteurbonnebouffe.com

 Conclusion

Même si ce régime est toujours indémodable, il va à l'encontre de tout ce que conseillent les autorités sanitaires et environnementales : limiter la quantité de viande et augmenter celle de fruits et légumes.

 

Car en ne voyant que le court terme, on oublie que ce type de régime est source de carence en vitamines et minéraux. Or certains sont nécessaires à la bonne assimilation des protéines.

 

Enfin, sachez qu'un régime varié et équilibré donnera les mêmes résultats, certes moins rapidement, mais beaucoup plus durablement.
 

 sources:

  • https://www.cerin.org/etudes
  • https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/dukan
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dukan
  • https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=dukan_regime
  • http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Regimes/Articles-et-Dossiers/Regime-Dukan-le-piege/7
  • http://www.regimedukan.com
  • http: // www.foodinaction.com/les-rgimes-hyperprotins-augmentent-les-problmes-rnaux
  • http://www.docteurbonnebouffe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.