FOCUS Régime : le régime Cosmonaute

Hello à vous, amis assidus des calories,

Je vous présente aujourd'hui un régime qui vous envoie sur la lune.
Et non, il ne s'agit pas d'une variante du régime loup-garou, dont on a discuté il y a peu.

Je parle ici bien sûr du fameux :

Régime Cosmonaute

régime cosmonaute

Mis au point par la NASA à la fin des années 60, le régime cosmonaute avait comme objectif l'optimisation de la digestion, afin d'éliminer tout soucis gastro-intestinal en cours de mission.

L'objectif initial était bel et bien de réduire la quantité de gaz produite par les astronautes, et ainsi maintenir l'équilibre de l'atmosphère dans la station spatiale.

Non, ne rigolez pas, tout ceci est très sérieux.

Vous vous imaginez l'annonce :"Houston, on a un problème. La mission vers la lune est annulée, car Neil Armstrong a mangé trop de choux de Bruxelles..."

Vous comprenez donc aisément que ni les Russes ni les Américains ne voulaient rencontrer ce genre de problème. Alors, quand ils ont constaté  que la balance appréciait de surcroît vraiment leur diète (vous imaginez bien les économies de carburants), ils ont évidemment balancé  le régime de la soupe aux choux en orbite...

Principe

Pour atteindre la lune (où vous pesez, pour rappel quasi rien), je vous propose donc ce menu particulièrement facile à retenir :

  • Solide : Vous mangerez essentiellement de la salade, des légumes vapeurs,  des œufs, de la viande rouge et du poisson.
  • Liquide : De l'eau, de l'eau et encore de l'eau ! soit plus de 2 à 3 litres par jour. Je rebaptiserais bien ce régime, régime "aquarium", tiens.
  • Préparation : Les aliments sont en général grillés. La cuisson utilise également du citron pour ses bienfaits.

Mais pourquoi donc ? Demandons à Docteur Boubouffe...

soupe au chouMes braves amis, sachez que ce régime enverra directement tous vos kilos vers mars ! Et ce pour plusieurs raisons  :

  • La première idée est de perdre du poids buvant de l’eau... Or l'eau = Zéro calories. En plus, en vous gavant d'eau, vous allez faire croire à votre corps (qui est si bête, n'est-ce-pas ) que vous n'avez pas faim ! Magique, non ?
  • Ensuite, la deuxième idée est de fournir un max de protéines pour protéger la masse musculaire pendant que vous vous délestez du  gras.
  • Enfin, on diminue vachement la quantité de glucides, qui ne dépasse pas les 20g. Sachant que les glucides sont THE carburant essentiel à notre corps, celui-ci se voit obligé d'en fabriquer à partir de ses réserves. Et donc on maigrit.

Alors, agrémenter le tout avec de l’exercice quotidien, comme marcher 30 minutes par jour, et c'est clair que la balance énergétique penchera joyeusement vers le côté clair de la force.

régime cosmonaute eau citron

Plan alimentaire

Que les inconditionnels des plans alimentaires rigoureux se réjouissent donc ! En voici un particulièrement stalinien... Voyez donc ce que le chef vous propose :

  • Petit Déjeuner : un lait écrémé, accompagné d’un thé ou d’un café ;
  • Dîner :  1 ou 2 œufs durs avec une assiette de salade verte assaisonnées au vinaigre, citron et poivre ;
  • Souper :  une portion de viande maigre grillée (type rôti), ainsi qu’une salade verte avec un assaisonnement identique à celui du dîner.

Vous l'avez bien compris : il n'y a que des légumes, des protéines maigres et de l'eau.

Sont donc exclus pendant toute la durée du régime : féculents en toute forme, fruits, fromages, matières grasses, sucres (sauf un peu d'édulcorant dans le café, soyons fous), alcool,...

régime cosmonaute

Les promesses

En trois jours, vous pouvez perdre jusqu’à 3 kilos. Les "prescripteurs" sont formels : ce régime ne doit pas être suivi plus de 13 jours, pour des raisons de carences nutritionnelles évidentes. Par contre, vous êtes invités à prendre des compléments vitaminiques.

Par la suite, vous êtes encouragés à poursuivre avec une alimentation saine et équilibrée. Ce régime peut se pratiquer, selon les "experts" dans le domaine, 3 à 4 fois par an.

Avantages

J'adore énumérer les avantages prônés par ce genre de régimes. Voyez donc... le régime cosmonaute est :

  • Rapide
  • Simple (pas besoin de faire de la grande cuisine ou de composer des menus)
  • Peu coûteux : on achète peu puisqu'on cuisine peu... De plus, on économise en papier wc et en pshit pshit désodorisant.

régime cosmonaute

Inconvénients

Le régime cosmonaute fait partie des régimes sévèrement hypocaloriques (environs 500 kcal par jour), dont voici une liste (non exhaustive) des inconvénients :

  • Sa pauvreté en éléments nutritifs (il y a un risque réel de carences)
  • Il est très strict et difficile à suivre.
  • Les effets indésirables sont nombreux : fatigue, constipation, céphalée, troubles de la concentration, faiblesse...
  • Comme toute perte de poids rapide, il entraînera un effet yoyo immédiatement à son arrêt.

Conclusion

Je pense qu'il est superflu de vous dire ce que je pense de ce régime cosmonaute, non ?

Pour être claire, avec 500 kcal par jour et aucune source de féculents, je pense que vous serez un excellent candidat pour un casting de The Walking Dead. Par contre, pas sûre que vous serez très en forme pour la conquête spatiale.

Vous voulez perdre du poids ? Allez vous peser sur la lune ! Il paraît que les balances y sont plus sympas...

Non, sérieusement, il y a vraiment moyen d'y arriver par une alimentation saine et variée. Cela prend juste un peu plus de temps... Mais les kilos, ils ne sont pas arrivés du jour au lendemain non plus, hein ? Je me trompe ?

Sur ce, à bientôt pour une nouvelle analyse de régime...

 


sources:

  • http://www.sos-commentmaigrir.com
  • http://www.marieclaire.fr/,le-regime-cosmonaute-pour-maigrir-en-un-temps-record,725662.asp
  • https://www.ligne-en-ligne.com
  • https://prodietguide.com/astronauts-diet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.