Hello à vous, les amis !
Avec Twilight, Teen Wolf et autres Vampire diaries, on sait que les créatures nocturnes ont la côte. Il était donc normal que nos chères stars hollywoodiennes s’en concoctent un petit régime, n’est-ce pas….
Voici donc mon analyse nutritionistico-détaillée du :
Régime Loup Garou
Et non, il ne s’agit pas d’une variante du régime hypercarné, le paléo, où on mange de la viande crue les soirs de pleine lune. Non, celle-là, je dois encore l’inventer…
Le fondement
Mais les phases de la Lune sont bel et bien au coeur de ce mystérieux régime.
Il part du principe, unanimement reconnu, que la lune exerce une influence sur les marées des mers et des océans.
De ce principe, le régime Loup Garou ou ses variantes de « Maigrir avec la lune » extrapole que la lune aurait aussi une influence sur le niveau de l’eau corporelle. Et que les nuits de pleine lune seraient des moments clés pour une bonne petite purge naturelle à marée basse…
En effet, une pleine lune stimulerait l’activité rénale et favorisant l’élimination de l’eau, des toxines et des graisses en excès… Résultat : on se sentirait plus léger, dé-stressé et plus résistant aux infections.
La mise en pratique
Le principe, c’est donc de favoriser l’élimination de toutes ces vilaines toxines grâce au jeûne, mais à la pleine lune, s’il vous plaît…
Les adeptes de ce rite choisissent en effet de s’abstenir de manger pendant 24 à 26 heures les jours et soirs de pleine lune, ou de nouvelle lune, et de se nourrir d’eau, de tisanes ou de jus de fruits. Le lait et l’alcool sont évidemment interdits.
Interdiction donc de consommer des aliments solides.
Les promesses
En faisant le plein de liquide à la pleine lune, l’effet « détox » serait selon les inventeurs de ce régime, totalement assuré ! Ils prétendent même une perte de poids pouvant aller jusqu’à 3 kilos par jour, en combattant nos envies de crasses au moment du mois où nous y sommes le plus exposées…
Si vous en doutez encore, mesdames, sachez que des expertes comme Demi Moore ou encore Madonna déclarent respecter un jeûne pour chaque nuit de pleine lune. Elles s’arrêtent alors de s’alimenter aux alentours de dix-neuf heures jusqu’à la même heure le lendemain…
Et le reste du mois ?
- Selon des sites pointus de l’alimentation avec la lune, les nutriments seraient bien mieux assimilés pendant la période située entre la nouvelle et la pleine lune.
Aussi fait-on idéalement à ce moment-là le plein de vitamines, grâce à une alimentation « vivante » (faudra encore qu’on me l’explique, celle-là).
- Pendant le cycle décroissant de la lune, le corps tourne au ralenti. Aussi, recommande-t-on d’avancer l’heure du souper pendant la quinzaine de jours entre pleine lune et nouvelle lune.
- La cure éclair de la nouvelle lune : certains proposent de se délester encore de quelques kilos grâce à un programme méga précis précis de : œuf, yaourt 0%, jus de fruits avec pulpe, jambon,compote, pain complet, fromage blanc 0% et pomme. Le tout accompagné de thé vert et eau.
L’avis des experts
Face à ce genre de pratiques, deux questions s’imposent forcément à vous :
- Premièrement, ce régime est-il efficace ?
- Deuxièmement, cette pratique est-elle vraiment bonne pour notre santé ?
Est-ce efficace ?
Ce régime est une idée absurde d’après les experts. Selon eux, il s’agit d’un « régime qui essaye d’attirer l’attention mais qui ne repose sur aucun fait scientifique valable », déclare Jeanette Crosland, porte-parole de l’Association Britannique de Diététique.
Est-il bon pour la santé ?
Le corps humain n’aime pas trop qu’on joue avec lui, sachez-le. Donc les épisodes de jeûne, c’est pas trop son truc.
Quand le corps manque de quelque chose, il va le chercher ailleurs, ok, mais il passe aussi en mode « économie d’énergie »…
Une ch’tite variante ?
à J-3, durant toute la journée, ne manger que des légumes crus et cuits.Puis pendant les deux jours qui précèdent le jeûne et les deux qui suivent : faite une cure ananas-champignons (en faisant quatre repas par jour).L’ananas a des vertus diurétiques, et il diminue l’absorption des graisses (… no comment) au niveau de l’intestin. Quant aux champignons, que vous mangerez cuits et assaisonnés d’aromates, voire un peu d’huile d’olive première pression à froid, ils apportent peu de calories, et ces calories sont surtout d’origine protéique, ce qui permet de protéger les muscles… Inutile de préciser que ces allégations sont totalement fausses. Sinon ce ne serait pas drôle…
Conclusion
- Manger mieux et, si nécessaire, moins
- Bouger plus
- Etre à l’écoute de ses sensations alimentaires (faim, satiété)
sources :
http://www.fourchette-et-bikini.fr/actus/le-regime-loup-garou-28710.html#gsGkFlWdWY3MPQbJ.99
http://www.cosmopolitan.fr/,le-regime-loup-garou-pour-perdre-du-poids-les-jours-de-pleine-lune,1901093.asp
http://www.marieclaire.fr/,programme-minceur-lunaire-avec-le-regime-loup-garou,726844.asp
http://www.viepratique.fr/sante/forme-bien-etre/minceur-bien_etre/maigrir-avec-la-lune-ca-marche-27785.html
http://www.moonconnection.com/basic-moon-diet.phtml
https://www.livestrong.com/article/85268-moon-diet/