Une meilleure hygiène de vie par le ménage !

Depuis des années, on nous vante les mérites d'une activité physique régulière pour améliorer notre santé, notamment cardio-vasculaire.

Aujourd'hui, une étude portant sur 130 000 personnes de 17 pays (étude PURE : Prospective Urban Rural Epidemiologic study ) prouve que ce niveau d'activité physique peut être atteint notamment ... par le ménage !

Rangez, nettoyez, faites briller !

nettoyer pour augmenter son espérance de vieBouger au quotidien, même sans faire de sport, réduit la mortalité et le risque de maladies cardiovasculaires.

C'est ce que prouve cette étude menée par Scott Lear, professeur en sciences de la santé à l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.

Principe de l'étude

L'Etude PURE s'étale sur une période de 7 ans. Elle avait pour objet de comprendre l'effet d'activité physique sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire, en tenant compte du niveau de revenus.

Pour ce faire, un questionnaire estimant sur une semaine les minutes d'activité physique de tout ordre (récréatif et non-récréatif) fut utilisé. Quelques 130 ooo personnes, issues de 17 pays à revenus variés, ont participé.

Que 30 minutes par jour

L'analyse des résultats révèle que le fait d'exercer une activité physique, même de faible intensité diminue le risque cardio-vasculaire.

Ce serait même un décès sur 12 qu'on pourrait prévenir si tout le monde était actif au moins 150 minutes par semaine pendant cinq ans.

Ainsi, 30 minutes d’activité physique quotidienne cinq jours par semaine suffiraient, comme faire le ménage ou aller au travail à pied.

pomodoro 30 minutes de ménage

Voire plus ...

Et plus on passe de temps par semaine à faire de l’exercice, mieux c’est, évidemment !

En effet, selon les auteurs : «Une activité encore plus forte (750 minutes par semaine) est associée à une réduction encore plus importante, surtout pour ceux qui répartissent leur activité physique tout au long de la journée, grâce à leur mode de transport, leur type de travail ou leurs tâches ménagères».

Mais tout  le monde sait ça...

Effectivement, on savait déjà que l‘Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 150 minutes hebdomadaires d’activité physique « d’intensité modérée », et 75 minutes si elle est « d’intensité soutenue ».

Ce qui est intéressant de savoir, c'est  que  près d’un quart de la population mondiale n’atteint pas ces objectifs, notamment faute de moyens.

home organising

De l'exercice pour tous ...

En effet, le sport est une activité de luxe, pratiqué principalement dans les pays à hauts revenus.
Dans les pays économiquement moins favorisés, les personnes à risque cardio-vasculaire n'ont souvent pas l'occasion d'en pratiquer.

Il est donc particulièrement important de faire la promotion de l'activité physique non-récréative auprès de ces populations.
En effet, les pays à niveau économique faible se permettront moins aisément d'autres outils préventifs reconnus des maladies cardio-vasculaires, à savoir les fruits et légumes, ainsi que des traitements de fond.

Conclusion

Maintenant vous savez que vous n'avez pas forcément besoin d'aller à la salle de sport après le travail !

Des bénéfices santé ont été observés pour n’importe quel type d’activité physique, incluant la marche et le ménage !

Alors, si on rangeait un peu ? Le ménage en sera d'autant plus agréable 😉

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.