En Home Organising, le travail le plus impressionnant est sans nul doute la mission de rangement.
Mais à quoi ressemble donc une telle intervention ?
Je vous propose un petit reportage photos afin que vous puissiez mieux comprendre ce travail qui me passionne…
La mission de rangement
Après une visite diagnostic où nous avons discuté de la meilleure approche pour vous, il se peut que nous décidions ensemble de réaliser une mission de rangement.
Une telle mission dure entre 3 et 5 heures. Selon vos possibilités, elle pourra se dérouler en journée, soirée voire le weekend.
Pour des missions plus importantes, plusieurs jours peuvent s’avérer nécessaires. Elles feront dans ce cas l’objet d’un devis.
Une méthodologie bien rôdée
Durant la mission de rangement, nous parcourons ensemble la pièce à désencombrer selon un ordre bien précis.
Nous viderons tout, au fur et à mesure, devant nous, par terre ou sur une table, et regrouperons les objets selon leur catégorie.
Le tri
Le désordre ne se range pas, il s’élimine.
Pour ranger, nous devons donc prendre en main tous les objets et les sortir des armoires, des placards…
Dans notre jargon, nous appelons cela « réveiller les objets » …
Découvertes garanties !
Pour chaque objet (re)découvert, je vous poserai une multitude de questions. L’objectif : connaître la réelle valeur de cet objet à vos yeux !
Soyez rassurés, je ne vous obligerai jamais à vous défaire d’objets qui vous tiennent à coeur.
Mon but est de vous écouter et de vous épauler dans vos choix.
Au travail !
Ainsi, ensemble, nous allons décider rapidement, en une fois, du sort de tous les objets que nous prenons en main !
Ils iront directement dans différentes catégories :
- donner
- vendre
- jeter
- en attente (oui, mais pas trop, hein…)
- à garder
- à stocker…
Ne soyez pas étonné(e), cela génère beaucoup de désordre ! C’est tout à fait normal, mais ne me décourage absolument pas.
Rangement final
Mais rassurez-vous, la dernière heure de la mission de rangement consiste à remettre en place tout ce que vous avez décidé de conserver.
En ayant bien trié, nous verrons beaucoup plus clairement comment réarranger vos affaires.
Attentive à votre mode de vie et à vos défis quotidiens, nous veillerons à vous créer une organisation individualisée qui vous aidera à éviter tout retour de fouillis !
Evacuation des non désirés
Enfin, il est primordial que le travail soit fait jusqu’au bout. Sinon, l’encombrement risque de réapparaître rapidement, avec sa dose de découragements.
Ainsi, si vous le désirez, je peux vous aider à évacuer les objets à donner et à jeter.
Merci de juste me prévenir à l’avance, afin que je puisse m’organiser en fonction.
Alors, on se fixe un rendez-vous ?
Située à Braine-le-Château (Brabant Wallon), Ingrid Hantson est diététicienne-Nutritionniste agréée et Home Organiser de la Elodie Wery Académie.
Un mode de vie désencombré du superflu apporte confiance, sécurité et bien-être.
Rangement, organisation et diététique : la combinaison parfaite, non ?