FOCUS Régime : le régime soupe aux choux

Hello à vous, assidus des calories…

Vous connaissez sans aucun doute cette star intemporelle du catalogue des régimes ! Je vous parle bien sûr du :

Régime Soupe aux Choux


Hé oui, les régimes soupes sont un peu comme les mauvaises herbes… elles finissent toujours par revenir.

La légende affirme que dans les années 80, on donnait cette soupe pour des raisons médicales à des patients obèses qui devaient maigrir très vite avant de subir une opération chirurgicale.  Nous cherchons activement des témoins de cette époque. Les masques à gaz étaient-ils fournis ?

Comment ça marche ?

Le régime soupe aux choux est un régime à court terme de 7 jours, faible en calories et faible en gras. Le menu principal est une soupe aux choux qui doit être prise lorsque vous avez faim.

Le secret de cette soupe réside dans sa composition… car elle contient des légumes qui font maigrir… Oui, vous avez bien lu ! Nous sommes en présence des fameuses calories négatives !

Expliquez-moi donc cela, docteur Boubouffe…

soupe au chouDocteur Boubouffe explique :

Ben, voyez-vous braves gens, il y a moyen d’attribuer une triple explication à cette anomalie de la science :

  • Le chou demande plus d’énergie pour être digéré que ce qu’il apporte à notre petit corps. Moi, dans ce cas, je proposerais de créer des pastilles de concentré de chou…
  • Quand on mange du chou, on ne s’enfile pas une mousse au chocolat, donc on ne s’expose pas à des calories hyperpositives.
  • Le chou est un incroyable combustible à graisses ! Ouiiiiii, il détoxifie tout notre corps, et particulièrement si ce dernier nous est servi émincé et cuit… ne cherchez pas à comprendre, même là-dessus les gourous sont muets.

La recette !

Pour faire cette soupe magique, votre chaudron ne pourra  comporter aucune graisse ni aucun sucre. Par contre, le maître sorcier vous autorise à l’assaisonner avec un peu de sel et quelques épices comme du gingembre ou du curry.

La recette de cette soupe amaigrissante n’est pas compliquée. Il suffit de faire bouillir les ingrédients pendant ½ heure (nb… il restera pas grand chose comme nutriments, mais passons) et de les passer au mixeur en rajoutant un peu d’eau afin d’obtenir la consistance désirée.

               Liste des ingrédients de la soupe aux choux :

  • 1 chou bien frais
  • 5 tomates pelées
  • 5 gros oignons
  • 3 poivrons verts
  • 1 branche de céleri
  • 2 bouillons de cube (goût poulet ou légume)
  • 1 petite tubercule de gingembre
  • Assaisonnement : un peu de sel, de poivre, une pincée de curry et une bonne dose de crédulité.

Abracadabra ! Et 5 kilos tu perderas…

Selon le grimoire, vous pouvez perdre, à la grosse louche, jusqu’à 4 ou 5 kilos en l’espace d’une semaine. Voici donc de quoi bien commencer la course au bikini le moins fourni, non ?

Tous les jours, matin, midi et soir, cette soupe vous consommerez. En plus, vous aurez droit (il y a tout un programme, mais je vous en épargne les détails) à des fruits (sauf la banane, my God… pour ça il faut patienter le 4ème jour) et des légumes (sauf les carottes, pommes de terre et autres navets trop riches en hydrates de carbone). Dès le 4è jour, le lait s’invite à la table, puis la viande maigre. Le 7ème jour, c’est fiesta : il y a du riz au menu ! Houra !

soupe au chou

Avantages

Alors j’adore vous exposer les avantages de ce genre de chose :

  • C’est un régime rapide et efficace. Oui, tout comme boire du jus de pissenlit.
  • Il est très facile à suivre si vous avez suffisamment de volonté (et un entourage souffrant d’anosmie).
  • Il a un coté très pratique puisque il vous suffira de préparer à l’avance plusieurs litres de soupe que vous pourrez emmener au travail ou au bureau.
  • Son prix est évidemment dérisoire à côté des poudres magiques vendues en magasins diététiques.
  • Votre diététicienne vous a dit de manger plus de légumes ? Ben voilà ! Elle peut se taire maintenant.

Inconvénients

Les inconvénients, hormis son absurdité totale, sont :

  • Ce régime est très faible en calories et « pourrait conduire à des étourdissements. Vous vous sentirez peut être faible ». Le régime de la soupe vous fournira environ 594 calories (kcal) par jour selon l’ANSES, c’est un régime considéré comme extrêmement hypocalorique (<800kcal).
  • Vous ne prendrez sans doute pas plaisir durant ce régime car vous vous lasserez rapidement de la soupe aux choux.
  • Le total déséquilibre de ce régime peut entraîner des sautes d’humeur, fatigue et manque de concentration…
  • Le régime de la soupe aux choux participe très fortement à l’effet yoyo.
  • Des effets digestifs sont aussi à prévoir : flatulences nauséabondes émises de manière régulière.
  • Des carences en vitamines et en sels minéraux peuvent rendre votre peau terne et peuvent favoriser l’apparition de cernes… Donc vous serez mince, mais moche. Oups. Je me tais.

soupe aux choux

Le mystère des calories négatives

Alors, un grand mythe circule concernant ces incroyables aliments qui demandent plus d’énergie au corps pour les digérer que ce qu’ils apportent eux-mêmes.

Laissez-moi vous expliquer deux-trois chtites choses concernant la digestion. OUI, la digestion nécessite de l’énergie. On appelle ce besoin la thermogénèse alimentaire ou l’activité dynamique spécifique des aliments (ADS).

Ainsi, pour digérer un repas, on peut estimer grossièrement que 1% de l’énergie de celui-ci servira à la digestion des lipides qu’il contient, 7,5% à celle des glucides et 25% à celle des protéines. En moyenne, 10 % de l’énergie ingérée d’un repas mixte sert donc à le digérer.

Je me suis donc amusée à faire ce calcul pour 100g de chou vert.

Perçons le mystère (ou pas)

chou vert glucides protéines lipides énergie
ingérée
100g 4 g 3 g 1 g 37 kcal
ads (kcal) 2,775kcal 9,25kcal 0,37kcal
total ADS = 12,4 kcal

On voit donc que pour 100 g de chou vert, on ingère 37 kcal, dont 12 kcal serviront à le digérer. Il reste quand même 25 kcal qui serviront comme apport énergétique pour le corps.

Petite subtilité supplémentaire, le chou contient 2,2 g de fibres, dont la moitié sera fermenté par les bactéries du colon. Cette fermentation produira des acides gras à courte chaines (AGCC) et du gaz (miam…). Ces AGCC seront ensuite en partie métabolisés dans le foie et les cellules coliques. D’où encore un apport de 4 Kcal en plus pour notre corps …

J’en déduis donc que 100 g de chou vert apporte 41 kcal dont 12,4g sont utilisés pour le digérer. Rien de négatif en vue…

Et c’est pareil pour tous les aliments… ne cherchez donc plus. C’est une fable.

Conclusion

Je pense que vous aurez compris que le régime soupe (quel qu’il soit) n’est pas le genre d’entreprise que j’affectionne. Rien de tel pour avoir un corps sain que :

  • Manger varié, équilibré tout en écoutant vos sensations corporelles
  • Bouger, sortir, maintenir sa masse musculaire
  • Eviter les fluctuations de poids : pesez-vous une fois par semaine afin de maintenir le cap !

Je vous en prie, fuyez tous les régimes restrictifs : les résultats sont rapides, certes, mais tous, sans exception, échouent sur le long terme.

Sur ce, Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle lecture de régime !


Sources :

  • Nubel – table belge de composition des aliments – 6ème édition
  • http://www.sos-commentmaigrir.com
  • https://www.calculersonimc.fr/regimes/soupe-aux-choux/index.html
  • Alimentation, nutrition et régimes, E. Auvinet, C. Hirschauer, A.L.Meunier, édition Studyrama, 2016.
  • Images : Pixabay

désencombrement et diététiqueSituée à Braine-le-Château (Brabant Wallon), Ingrid Hantson est  diététicienne-Nutritionniste agréée et Home Organiser de la Elodie Wery Académie. 
Un mode de vie désencombré du superflu apporte confiance, sécurité et bien-être. 
Rangement, organisation et diététique : la combinaison parfaite, non ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.