FOCUS Régime : le régime « comme j’aime »

Hello à vous, amis assidus des calories !

Je ne regarde quasi pas la TV, donc c'est un véritable miracle que j'ai échappé à la publicité pour le régime "Comme j'aime"...

C'est en surfant sur le profil Linkedin d'une collègue diététicienne que j'en ai découvert l'existence.

Afin de combler cet impardonnable manque de culture générale, je vous propose une analyse détaillée de ce célèbre programme minceur par correspondance !

Le Régime "Comme j'aime"

comme j'aime
source : Commejaime.be

Avant tout, il faut leur reconnaître une chose. Avec leur packaging sexy (beaucoup de rose...), un site web super accrocheur et des promesses merveilleuses, les commerciaux cachés derrière ce programme minceur ont vraiment tout compris !

Mais voyons si l'envers du décors est tout aussi prometteur...

Les programmes minceurs

Pour perdre du poids, il n'y a pas 36000 façons différentes de procéder.

Notre corps répond au 1er principe de la thermodynamique : la loi de la conservation de l'énergie. Ainsi, toute énergie fournie au corps, que ce soit sous forme de protéines, de glucides ou de lipides,  est soit utilisée, soit stockée. Et donc, pour qu'il y ait moins de stockage, il faut forcément moins de matière à stocker...

Ainsi, pour maigrir,  il y a donc globalement 3 axes possibles :

  1. Diminution des apports
  2. Diminution de  l'absorption
  3. Augmentation des dépenses

La plupart des régimes agissent sur une diminution des apports (axe 1), en prônant l'augmentation des dépenses via la sport (axe3). Comment on y arrive importe peu (...) , la pratique se résumant à un simple comptage de points, ou de calories.

Que promet le programme "Comme j'aime" ?

Le régime "Comme j'aime" ne fait pas différemment des autres : il propose une forte restriction calorique et encourage la pratique d'exercice physique.

Les petits "plus" qui le rendent si particulier : 

  • Un "coaching" personnalisé pouvant accompagner le programme.
  • La livraison gratuite des plats au domicile des clients
  • Le caractère "complet" de l'offre : le programme fournit tous les repas de la journée; il ne reste qu'à se procurer du lait ou du fromage blanc maigre pour compléter le petit déjeuner.

Et puis, avec autant de recommandations scientifiques, comment ne pas faire confiance :

source : https://www.commejaime.be

Les menus

Le programme alimentaire proposé diffère pour les hommes et les femmes. Sympa non, chéri aura droit à sa boî-boîte rien qu'à lui !

Différents programmes (et prix) sont donc proposés, en fonction du sexe, du poids à perdre et du niveau d'activité physique : basic, équilibre ou dynamique. Ces programmes correspondent évidemment à trois niveaux de calories : 1200, 1350 et 1500 calories par jour.

les programmes personnalisés !!!

Après choix du programme, "Comme j'aime" envoie des cartons de plats à réchauffer à votre maison prévoyant la totale pour chaque journée :

  • Le petit déjeuner : muesli ou pétales de chocolat
  • La collation : une barre céréalière hyperprotéinée
  • Le dîner : un plat à environ 300 kcal de moyenne
  • Le souper : un potage lyophilisé et un plat à environ 300 kcal de moyenne
  • Un dessert : laitage ou compote

Vous êtes invités à y ajouter un ou deux fruits et un ou deux fromages blanc maigres...

Pourquoi ça marche ? Docteur Boubouffe explique ...

"Comme J'aime" présente un argument imparable pour vous convaincre :

docteur bouboule explique

Mes chers amis, ce programme est établi par un médecin nutritionniste et une diététicienne !

C'est dire si c'est du sérieux ...

Le cadre médical

Ok. Ok. Parlons d'abord du toubib...

Docteur Frédéric Bompard de son ch'ti nom...

En parcourant le net, on découvre rapidement que ce généraliste est formé dans les médecines alternatives naturelles,  nutrition, micronutrition, acupuncture, ostéopathie, homéopathie, phytothérapie, médecine morphologique et anti-âge... tout un programme, en somme.

Sans vouloir être mauvaise langue, oeuvrant de surcroît dans le chic parisien, celui-ci a bien compris comment mettre du beurre oméga 3 dans ses épinards.

source: https://www.commejaime.be

Par contre, en ce qui concerne la diététicienne Laetitia Brillard, je n'ai hélas rien trouvé du tout...  C'est comme si elle n'existait pas en-dehors de la vente en ligne de plats à réchauffer.

Mais attention, hein, ne croyez pas que ce soient ces pointures qui vont vous accompagner. Que nenni.

Le coaching personnalisé

Pour cela, il y a les conseillères (ou hôtesses) minceurs... Ce sont elles qui vous diront ce que vous devez faire (commander, comprenez bien). D'ailleurs, elles sont si fortiches qu'elles savent vous dire instantanément, rien que sur base de votre BMI et sexe, ce qu'il vous faut ! Si seulement vous aviez su avant, hein...

comme j'aime
le très approfondi "bilan minceur" ! : source: https://www.commejaime.be

D'ailleurs, question contenu du régime, comment voulez-vous qu'il ne fonctionne pas ? Avec des apports alimentaires quotidiens de 1200-1300 kcal (j'ai compté... il y a même moyen de faire encore moins en choisissant bien ses plats !) grand maximum et plus de sousous pour vous payer un macdo à côté, c'est clair que vous allez fondre.

Bon, ok, vous perdrez principalement de la flotte au début, mais ça vous le savez entretemps. Ensuite viendra la graisse... Enfin... si vous avez tenu bon...

Passons maintenant en revue les avantages et inconvénients de ce régime :

Les avantages 

Dans la société de la surconsommation, de la course après le temps et du "shopping médical", nous avons quand même trouvé le nec plus ultra :

  • Formule All- In : Inutile de cuisiner, de faire des courses et de compter le nombre de calories avalées. Tout est fait pour vous !
  • Complètement dans l'air du temps : pas d'OGM ni d'huile de Palme ! Parfait, non ?
  • Gain de temps : Vous avez faim ? Pas grave... votre repas est prêt en quelques minutes seulement.  Juste le temps des pubs à la télé.
  • Suivi par un coach : Enfin, je n'ai pas testé mais cela me semble assez loufoque et les avis sur le web ne me semblent guère encourageants...

 

Les inconvénients

Alors, il arrive que l'on me reproche mon manque de délicatesse... (quoi???? je ne comprends pas du tout). Vous me pardonnerez donc si je manque d'empathie vis-à-vis des charmantes personnes de "Comme j'aime". Mais moi, je n'aime pas quand on prend les gens pour des pigeons...

Vous ne serez donc certainement pas (trop) étonné(e)s de me voir citer un certain nombre d'inconvénients à ce fameux coup marketing :

  • Le manque de variété:

La plupart des plats reviennent souvent, ce qui peut devenir lassant.

  • Une question de goût :

A en croire les internautes (et j'ai tendance à les croire sur ce coup), les recettes manquent parfois d’épices. De plus, la consistance « en poudre » des soupes peut freiner certaines personnes.

  • Fortement hypocalorique et restrictif  :

Accrochez-vous car la sensation de faim sera au rendez-vous. Or, qui dit faim, dit production par votre estomac d'une hormone appelée "ghréline" : l'hormone de la faim... Celle-ci reste élevée au moins 2 ans après l'arrêt d'un régime... Préparez-vous donc à une bonne partie de yoyo.

  • Le risque de carences est bien réel :

Les plats n'apportent pas suffisamment de fibres, de calcium, de vitamines... Il est donc impératif de compléter (au moins) par 2 fruits frais,  2 produits laitiers et une dose de légumes et/ou crudités tous les jours. Vous voilà donc quand même contraints à faire des courses...

  • Le manque de sérieux

N'allez pas croire que ce genre de programme est comparable à un suivi personnalisé chez un professionnel agréé. Ce sont bel et bien des hôtesses que vous aurez au bout du téléphone. Or, il en va de votre sécurité ici. En matière de conseils nutritionnels, il n'y a que le diététicien ou le médecin nutritionniste qui sont reconnus, et qui pourront vous prendre en charge de façon complète, sur base de vos antécédents, de vos facteurs de risques, de votre biologie sanguine etc...

 

  • Il est où le côté éducatif ?

Toutes les études s'accordent pour dire que la surcharge pondérale est corrélée à l'augmentation de consommation de plats préparés. Il faut donc absolument réinvestir sa cuisine ! Et non pas uniquement son micro-ondes... D'autant plus que les plats proposés ne sont pas tellement différents d'autres plats préparés des grandes surfaces.

  • Les sensations alimentaires ignorées !

A force de s'imposer des régimes, on ne tient plus compte de nos sensations de faim, de satiété et de rassasiement. De quoi dérégler complètement notre comportement alimentaire... Comment comptez-vous gérer la fameuse période de "stabilisation" ?

  • Le côté social /familial

Vous avez un repas de famille ? Je suppose que vous comptez emporter vos sympathiques petites barquettes avec vous ? Ce sera sympa à l'apéro...

  • Les déchets !

Ma conscience écologique ne peut s'empêcher de faire des bonds quand je vois le packaging qui entoure tous ces produits... Quand allons-nous donc cesser de gaspiller inutilement les ressources de la planète ?

Conclusion

Ce système de perte de poids n'est ni plus ni moins une action commerciale bien ficelée. Mais pourquoi diable iriez-vous vous gaver de poudres et barquettes industrielles ?

Il est prouvé que les fruits et légumes frais et de saison sont plus riches en vitamines et antioxydants. Croyez-vous vraiment qu'une soupe lyophilisée soit comparable à un bon velouté maison ?

De plus, l'acte de manger ne fait pas que répondre à un besoin physiologique.  C'est aussi est un acte culturel, psychologique, de partage, un geste lourd de symboles...   Des barquettes comme nourriture ? Je n'y vois rien d'appétissant ou  de convivial...

Vous rêvez d'une alimentation saine, équilibrée, savoureuse et variée ? Faites donc un petit tour dans votre cuisine et retrouvez le plaisir de chipoter dans celle-ci... Je vous promets que cela ne vous fera pas grossir 😉

Sources :

  • https://www.ma-grande-taille.com/comme-j-aime-avis-coup-de-gueule
  • https://www.naturavox.fr/comme-jaime-avis/
  • https://montraintraingirly.wordpress.com/2017/06/13/comme-jaime-avis-et-coup-de-gueule-sur-la-semaine-turbo/
  • https://gourmandiz.dhnet.be/manger-mieux/2003/les-dessous-du-regime-comme-jaime
  • https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/minceur/1966349-le-regime-comme-j-aime/
  • https://www.commejaime.be/Vos-menus.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.